Origine
La sophrologie est une méthode d’étude et de développement de la conscience humaine et de ses capacités, dont les bases ont été posées, dans les années 60, par le neuropsychiatre le Dr. Caycedo (1932-2017).
Le mot « sophrologie » est un néologisme, crée à partir des racines grecques :
- SOS : être sain, en bonne santé, et par extension, harmonie, équilibre
- PHREN : diaphragme, lieu de la respiration et aussi lieu de l’esprit, de la conscience
- LOGOS : science, étude, discours.
Littéralement, le mot « sophrologie » pourrait signifier « étude de la conscience en harmonie ».
La sophrologie considère l’individu dans sa globalité, comme une unité à la fois corporelle et mentale. Elle se propose de développer la conscience de soi et de son environnement dans le but de se ressourcer, de consolider son équilibre global et de renforcer son sentiment d’existence.
Les inspirations de la sophrologie sont multiples et son fondateur a puisé dans de nombreuses techniques déjà existantes. Il s’est d’abord intéressé à différentes pratiques occidentales susceptibles de modifier le niveau de conscience. Il a étudié l’hypnose, la méthode Coué, le training autogène de Schultz, la relaxation de Jacobson. Il a ensuite découvert la phénoménologie de Binswanger avant d’entamer un voyage initiatique en Orient où il s’est enrichi de ces traditions. Il a pratiqué le yoga aux Indes, rencontré le bouddhisme au Tibet et s’est initié au zen au Japon. Il a construit une synthèse de toutes ces découvertes, véritable pont entre l’Orient et l’Occident.
La méthode qu’il a codifiée est précise, complète et cohérente. Le Dr Caycedo a défini une base d’exercices de relaxation dynamique, mouvements doux associés à la respiration, et mis au point des techniques spécifiques de visualisation, guidées par la voix du sophrologue.
Et concrètement :
Les exercices se pratiquent dans un état de conscience légèrement modifié appelé « niveau sophro liminal » mais vous restez conscients et acteurs durant toute la séance. Corps et mental relâchés, vous êtes disponibles, à l’écoute de vos sensations corporelles, de vos émotions, de vos pensées. Vous accédez ainsi à des informations vous procurant une meilleure connaissance de vous-mêmes, une meilleure présence à vous-mêmes ainsi qu’à votre environnement. Il vous est alors plus facile de découvrir et d’amplifier vos propres ressources.
La sophrologie favorise l’autonomie car elle s’adapte facilement à votre quotidien. La répétition des techniques pratiquées en séance vous permet de (re-)devenir acteur de votre évolution.
La sophrologie permet de trouver son équilibre, d’améliorer sa qualité de vie, de savoir mieux s’écouter, de respecter ses limites et d’affirmer ses potentialités. En somme c’est une pédagogie de vie.
Bon à savoir : la différence avec les autres disciplines :
- La relaxation : Même s’il est utile de savoir se détendre, la relaxation n’est pas une fin en soi en sophrologie mais plutôt un outil.
- L’hypnose : Il n’y a aucune suggestion inductive de la part d’un sophrologue. La sophrologie développe au contraire la participation active et l’autonomie.
- Le yoga, le qi gong : Si le corps et la respiration occupent une place centrale en sophrologie, s’il y est question de lien entre le corps et l’esprit, il n’y a pas de postures travaillées, ni de croyance sous-jacente en sophrologie.
- Le massage : il n’y a pas de contact manuel entre le sophrologue et la personne qu’il accompagne.
- L’auto suggestion : La sophrologie développe une qualité de conscience. Elle renforce la découverte de ses propres ressources et des aspects positifs de l’existence mais il ne s’agit en aucun cas de voir uniquement « la vie en rose » ou de s’auto-suggérer que « tout va bien ».
- La « magie » : Les techniques proposées s’appuient sur une recherche scientifique et nécessitent un entraînement volontaire et méthodique qui n’ont rien à voir avec une quelconque recette magique.
La sophrologie – Les séances – Votre sophrologue – Les tarifs – Contact