Pour aller plus loin… à propos du développement de la conscience

La sophrologie a été conçue par le Dr. Caycedo comme une technique de développement global de la personne.

L’objectif est de passer de la conscience ordinaire à une conscience « sophronique ».

Selon le mythe de la caverne de Platon, l’homme doit d’abord se libérer de ses chaînes avant de sortir de la caverne, de voir le monde dans sa réalité objective et enfin d’y trouver sa place selon sa couleur, son unicité.

Le Dr. Caycedo s’est inspiré de ce mythe pour élaborer les premiers degrés de la sophrologie.

Le corps est le véhicule de l’homme. Ce dernier ne peut se mouvoir et agir dans la vie sans ce corps qui fait partie intégrante de lui-même. Pour se développer, l’homme doit d’abord prendre conscience qu’il a un corps, qu’il est ce corps, habiter son corps. C’est tout le travail effectué dans le 1er degré de la sophrologie : Passer du corps que j’ai, au corps que je suis.

Le corps est limité mais l’homme a une capacité extraordinaire, son esprit. Celui-ci lui permet de visualiser, de se projeter, d’imaginer, de voyager. L’esprit peut être déployé à loisir, selon le besoin. La conscience de son esprit permet à l’homme de se percevoir en tant qu’individu et de percevoir sa place dans le monde, et en particulier vis-vis des autres. Tout cela est le sens du 2ᵉ degré.

Non seulement, l’homme peut être conscient de sa place, mais il peut aussi être conscient qu’il est un être unique. Il peut apprendre à accueillir tout ce qu’il est, tout ce qu’il vit, ses sensations, ses perceptions, ses émotions, ses pensées. Il fait partie du monde et peut y exercer sa liberté d’être ce qu’il est. C’est comme cela que je comprends le 3ᵉ degré.

L’homme est le total de son présent, de son passé et de son futur. Il est tridimensionnel. Pour qu’il puisse agir dans le monde, y prendre sa place, il doit donner du sens à sa vie. Ce qui donne un axe à sa vie, ce sont ses valeurs. Le 4ᵉ degré de la sophrologie propose au sophronisant d’explorer sa tridimensionnalité et ses valeurs.

Plus que la conscience d’être soi, la sophrologie propose la conscience d’être au monde.

La sophrologieLes séancesVotre sophrologueLes tarifsContact