Le Linequartz est un outil thérapeutique mis au point par Yannick Delgado, ingénieur français (Saint-Herbalin 44 )
Site web : www.linequartz.com
Le Linequartz est reconnu par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé comme dispositif médical de classe 1 ( selon la directive 93/42/CEE.)
Il prodigue des soins énergétiques non invasifs, dynamiques et relaxants.
Sa conception inédite associe 4 principes actifs, agissant en synergie :
- La luminothérapie
- La Chromothérapie
- La musicothérapie
- la Lithothérapie.
Les informations que sont la lumière, les couleurs et la musique sont amplifiées par les vibrations du quartz.
Ce bain vibratoire apporte une régénération cellulaire profonde.
C’est comme une douche intérieure agissant tel un « reset informatique » dans le corps.
Le Linequartz rééquilibre en effet les systèmes immunitaire, nerveux et endocrinien.
Cette action se fait tout en douceur, dans le respect des rythmes biologiques, et prend en compte l’humain dans toutes ses dimensions.
Notre corps connaît ses besoins et sait puiser les ressources nécessaires à son équilibre lorsque la possibilité lui en est offerte.
Le Linequartz réactive ainsi le pouvoir d’auto-guérison de notre corps tant sur le plan physique que psychologique.
Comment ça marche ? Ou, quels sont les quatre principes d’approche thérapeutique ?
La luminothérapie :
La lumière est une onde qui se propage à 300 000 km/s.
La lumière pénètre par l’œil, passe par le noyau supra-chiasmatique de l’hypothalamus et arrive à l’épiphyse, appelée également glande pinéale.
Cette glande est le siège de la création d’une hormone, la mélatonine.
- La mélatonine est un indicateur de temps. Elle informe notre cerveau de l’alternance jour/nuit mais aussi des différentes saisons. Elle a un rôle prépondérant sur notre rythme circadien. C’est pourquoi elle agit sur le sommeil, en diminuant le temps d’endormissement et en amplifiant le sommeil profond.
- Elle augmente l’attention, la mémorisation, l’apprentissage.
- Elle a un effet antioxydant (l’oxydation engendre un vieillissement cellulaire accéléré avec des risques de cancers, de maladies neurodégénératives, de maladies cardio-vasculaires etc…).
- Elle a un rôle immuno-modulateur c’est à dire qu’elle réduit une réponse immunitaire excessive (dans le cas de maladies inflammatoires et auto-immunes par exemple )
- Elle a un rôle anti-œstrogéniques (dont l’excès engendre des règles douloureuses et/hémorragiques, des fibromes utérins, des maux de tête, une prise de poids inexpliquée, de la rétention d’eau, des cancers etc…)
- Elle agit sur les facteurs de croissance tumoraux
- Elle a un rôle cardio-protecteur.
La lumière favorise également la production de vitamine D par les UVB (uniquement 10 % de la vitamine D est apportée par la nourriture, le reste par les UVB)
En France, ces rayons UVB sont presque absents d’octobre à avril. Durant cette période, nous vivons sur nos réserves de vitamine D, vite épuisées.
Nous pouvons être également carencés l’été car nous utilisons de la crème solaire qui bloque les UV.
La vitamine D aide :
- à l’assimilation des minéraux comme le phosphore, le calcium et le magnésium au niveau intestinal. Ils sont indispensables pour les os
- au bon fonctionnement du système immunitaire
- au contrôle de nombreux gènes qui régulent par exemple la sécrétion d’insuline.
Le dispositif Linequartz diffuse une lumière blanche harmonisée, dépourvue d’infrarouges et d’ultraviolets, qui respecte la physiologie tout en rechargeant l’organisme.
Il propose une luminosité douce, avec seulement 90 lumens, contrairement à la luminothérapie classique qui utilise 10000 lumens. Cette approche permet son utilisation par tous, incluant les bébés, les enfants, les femmes enceintes, et les séniors.
La chromothérapie
Sans lumière, il n’y aurait pas de couleurs.
C’est la lumière blanche qui crée les couleurs en passant par un prisme.
Les couleurs émettent des vibrations traduites en longueurs d’ondes. Elles varient de 425 à 800 nanomètres.
Notre cerveau reconnait les couleurs parce qu’il capte ces longueurs d’onde.
La chromothérapie repose sur le principe que ces longueurs d’ondes distinctes interagissent avec nos cellules et notre système énergétique.
Par exemple les teintes chaudes comme le rouge ou l’orange stimulent la vitalité et la circulation tandis que les teintes froides comme le bleu ou le vert induisent la détente et apaisent les tensions intérieures.
Dans la médecine traditionnelle indienne, les chakras sont des centres d’énergie qui régissent notre bien-être physique, mental et émotionnel. Ils sont situés de la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête. Chacun joue un rôle spécifique, possède une couleur qui lui est propre et qui correspond à une vibration énergétique.
Des études scientifiques ont pu démontrer les effets bénéfiques, physiques ou psychiques, des couleurs sur l’organisme :
- Les bébés qui ont la jaunisse sont installés sous une lumière bleue
- Des prisons peintes en rose aux États-Unis ont vu leur taux d’agression baisser de 20%
- Le laser chirurgical est rouge car l’un des effets du rouge est la cicatrisation.
La musicothérapie
La musique est une vibration qui se mesure en hertz.
Les musiques que nous écoutons sur nos CD, à la Radio, à la TV, etc. sont des musiques crées et enregistrées sur le LA 440 Hertz.
Les différentes musiques du Linequartz ont été refréquencées sur le LA 432 Hertz qui correspond à la vibration de la terre.
Cette fréquence est thérapeutique selon le phénomène de résonance de phase :
La résonance de phase se manifeste par exemple lorsque vous entrez dans une pièce contenant plusieurs instruments à cordes. Si vous activez l’un des instruments, tous les autres se mettent à vibrer à la même fréquence.
Notre corps étant constitué à 70% d’eau, il vibre à l’unisson avec la vibration à 432 hertz, la norme de la nature, réputée pour sa capacité à induire un état de calme et d’unité.
Les vibrations de la musique résonnent alors mieux avec notre organisme. Elles sont perçues plus profondément et le corps ressent tous les sons, toutes les variations, toutes les nuances .
Celles-ci influencent nos propres vibrations intérieures .
Le Docteur Masaru Emoto a étudié l’effet d’une information vibratoire sur des particules d’eau. Il a pu mettre en évidence que les musiques mais également les pensées, les images plus ou moins positives, peuvent influencer la structure de l’eau.
L’eau soumise à l’écoute de musique classique ou d’opéra, de pensées d’amour ou de gratitude, offre des cristaux harmonieux, beaux , géométriques tandis que les cristaux d’eau soumis à des insultes, du Hard-Rock ou du Heavy-Metal deviennent informes.
Nous pouvons donc imaginer aisément l’effet bénéfique que peuvent avoir les musiques du Linequartz sur notre organisme.
D’une séance à l’autre, les musiques sont différentes, classiques pour certaines séances, originales pour d’autres. La bande son a été constituée selon l’objectif de la séance.
La Lithothérapie
Le quartz est un minéral dur composé de silice (dioxyde de silicium).
Il est la forme cristalline la plus abondante à l’état naturel.
Nous sommes également constitués de silice. Nous trouvons de la silice organique dans nos ongles, nos cheveux, nos tissus osseux, nos ligaments, nos glandes surrénales, notre foi, notre pancréas, notre rate et nos articulations.
Le quartz a toujours eu une place importante dans le domaine spirituel et métaphysique.
On lui attribue des propriétés de purification, d’harmonisation et d’amplification énergétique. Il est considéré comme une pierre « maître guérisseur », capable d’absorber, de stocker, de libérer et de réguler l’énergie.
L’énergie universelle, nommée Prâna dans la médecine traditionnelle indienne, Qi dans la médecine traditionnelle chinoise, est invisible à l’œil nu. Longtemps non comprise par la science, elle trouve maintenant une explication par le concept d’onde scalaire.
C’est le professeur Meyl, physicien allemand, qui a promu le concept d’ondes scalaires.
Une onde scalaire est définie comme une onde sans direction (une onde longitudinale), qui finit par posséder un vecteur dirigé, dès lors qu’un récepteur entre en résonance avec l’antenne émettrice de l’onde initiale. Entre émetteur et récepteur, une onde stationnaire se crée et les lignes de champ vont de l’émetteur au récepteur de manière stricte, sans diffusion autour, ce qui rend la mesure difficile.
La forme de l’onde scalaire est spirale et non sinusoïdale. Pour créer de telles ondes, il faut une forme d’antenne particulière comme par ex le soleil ou la terre, pour ne citer que les deux antennes les plus évidentes, qui nous alimentent en énergie depuis la nuit des temps . Les ondes scalaires sont émises et reçues à une toute autre échelle de puissance, toujours sous forme de spirale, par tout être vivant, végétal, animal ou humain.
La lumière, la couleur et la musique émettent des ondes scalaires.
Les quartz du Linequartz sont taillés d’une manière spécifique, en facettes, afin de capter au maximum ces ondes et d’en être d’excellents transmetteurs .
Ils agissent comme des vecteurs énergétiques entre les ondes émises par la lumière, les couleurs et les sons, créant un pont harmonieux entre l’énergie et la matière.
Dans nos cellules en effet, nous avons des antennes sous forme d’hélices ou de spires pour accueillir, absorber et utiliser cette énergie : les ADN sont de forme hélicoïdal et peuvent entrer en résonance avec les ondes de même forme venant de l’extérieur, de même que les protéines.
Les 7 quartz ont été placés à l’intérieur de 7 tubes disposés au dessus de chacune des glandes endocrines (ou chakras). Le quartz capte les ondes scalaires, les amplifie et les retransmet à la zone concernée.
Sous la table est placé un résonateur qui contient également un quartz afin d’amplifier l’action des 7 quartz en créant un champ d’ondes scalaires.