Parcours personnel

Un souvenir fondateur : j’ai environ six ans. Je suis avec ma mère dans le couloir de l’hospice où est accueilli mon grand-oncle. J’entends des cris d’un autre patient, son infirmière lui parle gentiment mais fermement et parvient à le calmer : magie de la parole. Je sors de l’hôpital et annonce à ma mère que plus tard je serai infirmière. Déjà le soin… ou du moins, la relation d’aide !

Adolescente, dans la période où se déterminent les choix d’études et de profession, j’encadre, en tant qu’animatrice, des enfants envoyés en colonie de vacances par la Caisse d’Allocations Familiales. Ce sont des enfants en difficultés familiales et sociales, présentant pour certains des comportements perturbés. C’est décidé, je ferai des études d’assistante sociale.

Diplôme en poche, à l’âge de vingt-deux ans, je prends mon premier poste d’assistante de service social polyvalente de secteur au département du Nord. Au bout de quatre ans, je souhaite me spécialiser dans la protection de l’enfance. Je travaille durant onze ans au service de l’aide sociale à l’enfance.

Confrontée à des situations complexes, j’éprouve le besoin d’apprendre une grille d’analyse et une méthode de communication plus efficace. J’entreprends une formation à l’analyse systémique et à la thérapie familiale. Après trois ans de formation en cours d’emploi, je suis supervisée durant cinq ans.

De plus en plus passionnée par les relations conjugales et familiales, les personnalités complexes et/ou perturbées, je saisis l’opportunité d’intégrer par détachement un service de Protection Judiciaire de la Jeunesse partageant la même culture systémique. J’y côtoie durant neuf ans des situations de protection de l’enfance et de délinquance juvénile et apprends beaucoup sur la nature humaine.

Parallèlement, je pratique le théâtre et le clown durant mes loisirs. J’ai la possibilité de suivre une formation permettant d’intégrer les apports théoriques de la Programmation Neurolinguistique par les techniques du clown.

En 2009, je réintègre les services du département.

En dehors de mon travail, je découvre le yoga et le Qi gong. Je suis initiée au Reiki.

En 2017, je décide de me former au métier de sophrologue.

Cette formation me permet de conjuguer les qualités d’écoute, d’empathie et d’analyse acquises tout au long de ma carrière d’assistante sociale avec une approche libérale auprès de consultants qui souhaitent reprendre leur vie en main, grandir et trouver leurs propres solutions vers un mieux-être.

En 2019, j’ouvre mon cabinet de sophrologue et reçoit durant mes jours de disponibilité, tout en continuant mon activité professionnelle à temps partiel. Je mets mes nouvelles compétences au service de mes collègues en tant que « référente bien être » au sein de mon administration. Dans ce cadre, je propose un atelier collectif hebdomadaire aux collègues volontaires.

Depuis le 01 novembre 2025, je suis à la retraite du service social.

Durant cette année 2025, j’ai découvert le linequartz. Cet outil thérapeutique m’a d’emblée fascinée, les couleurs, la musique… J’ai testé le protocole de base. Il m’a fallu pour cela me déplacer à Ath en Belgique auprès du praticien linequartz le plus proche géographiquement.

Le effets époustouflants de ces séances en terme d’amplification de mon énergie, ont achevé de me convaincre d’offrir à notre région la possibilité de bénéficier de ce dispositif.

J’ai effectué la formation de praticienne en septembre 2025 et propose depuis lors des séances aux personnes qui le souhaitent.

La sophrologieLes séancesLes tarifsContact